top of page
Photo du rédacteurFormation14

Le FNE se prolonge en 2021

Le financement des formations par le FNE (fond national de l'emploi) se prolonge en 2021.

Le FNE est une convention entre l’Etat et l’entreprise, par l’intermédiaire d’un OPCO permettant de financer les formations aux salariés afin de favoriser leur employabilité, dans un contexte de mutations économiques.

Qui est concerné et quoi ?

Cela concerne les entreprises en activité partielle, celles ayant un accord d'activité partielle de longue durée et les entreprises en difficulté depuis 2020.

Les formations éligibles sont

  • Les reconversions,

  • Les acquisitions de compétences spécifiques en lien avec le contexte Covid-19 (hors formations obligatoires), une certification ou un diplôme.

  • L'acquisition de compétences permettant d’accompagner ou anticiper les mutations économiques. La bureautique et le cloud par exemple.

Financement

Le financement des formations est défini suivant la taille de l'entreprise et suivant le contexte:

Les entreprises de moins de 300 employés sont prises à 100%

Les entreprises de plus de 300 et moins de 1000 sont prises de 70% (en difficulté, en activité partielle) à 80% (activité partielle de longue durée)

Les entreprises de 1000 employés ou plus qui sont en difficulté mais hors activité partielle, en fonction de leurs tailles, sont prises de 40% à 80%.

Les contreparties

Attention, en contrepartie de l’aide de l’État, l'entreprise s'engage :

  • S’agissant des entreprises en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, elles s’engagent à maintenir les salariés dans l’emploi dans les conditions prévues par les textes en vigueur et pendant toute la durée de la formation lorsqu’elle excède la période d’activité partielle ou d’activité partielle de longue durée.

  • S’agissant des entreprises en difficultés, l’employeur s’engage à maintenir le salarié dans l’emploi pendant toute la durée de la formation.

Liens

Martial AUROY 2021 fev 18



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page